LA MOBILISTATION COLLECTIVE
Depuis 70 ans, la prévention avance grâce à l’action collective. Sur un chantier, pour que la conduite soit optimale, le travail d’équipe et la coordination entre les entreprises, doivent être parfaits.
Il en va de même pour la prévention. Elle ne peut porter ses fruits que si l’ensemble des acteurs se mobilisent : employeurs, salariés, maîtres d’ouvrage, fabricants de matériels, matériaux, et EPI, enseignants, préventeurs, institutions… agissent de façon complémentaire.
Aujourd’hui, la prévention est pluridisciplinaire et intègre la coactivité et on admet que chacun détient une part de responsabilité dans la réussite d’une stratégie de prévention. La mobilisation est massive entre les organisations professionnelles et syndicales du BTP. Elle repose sur de nombreux partenariats entre organismes clés de la prévention (DGT, CNAMTS, ANACT, l’OPPBTP…) et les acteurs de proximité que sont les services de santé au travail, les Direccte et et les Carsat.
Notre volonté pour demain ? Agir pour que la prévention mobilise encore et encore l’ensemble des acteurs, et cela le plus en amont possible. Cet enjeu concerne les plus petites entreprises comme les plus importantes, en particulier dans leurs relations avec la maîtrise d’ouvrage.