L'INFORMATION
Depuis 70 ans, le travail de sensibilisation à l’égard des professionnels du BTP a évolué en même temps que les mentalités, celles du secteur mais aussi celles de la société en général.
Évolution dans la forme : les campagnes chocs des années 50, qui n’hésitaient pas à faire peur en montrant les risques et leurs conséquences mortelles, ont aujourd’hui cédé la place à des campagnes d’information responsabilisantes. Plus pédagogiques, elles délivrent des conseils et intègrent des arguments bénéfiques tant au niveau économique que social et à l’association de la prévention et de la performance globale de l’entreprise.
Évolution sur le fond : après s’être focalisée exclusivement sur les risques, dorénavant la prévention aborde aussi des thèmes plus positifs : le bien-être au travail, la performance de l’entreprise...
Aujourd’hui, la prévention est un concept qui se développe et apporte des résultats durables. Ce n’est pas une contrainte mais un facteur de progrès, tant sur les chantiers que pour les résultats de l’entreprise.
Et demain ? La volonté première est de diffuser toujours plus et au plus grand nombre la culture de la prévention, sur un ton positif et à travers un regard particulier sur les bénéfices, qui permettent de dépasser l’aspect réglementaire. Et sur la forme, avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’information se déploie de façon multicanale et ce n’est pas fini ! Après internet, la téléphonie mobile, les applications mobiles et les réseaux sociaux, l’ère des objets connectés est arrivée.