LE MANAGEMENT
Depuis 70 ans, la prévention prend une place grandissante dans les entreprises, son approche devient globale, ses vertus vont même au-delà de la santé et des conditions de travail.
Les pratiques ont évolué intégrant des composantes nouvelles telles que l’hygiène, la sécurité, les maladies professionnelles, le bien-être au travail. La prévention a gagné tous les niveaux de l’entreprise : implication des salariés, rôle grandissant de l’encadrement, politique de dialogue social, investissements dans les matériels.
Cette tendance a généré une amélioration de la qualité du management. Elle a également facilité l’apparition de normes traitant de systèmes de management de la sécurité (BS8800, OHSAS 18000) ou de référentiels tels que le MASE.
Aujourd’hui, la sécurité est devenue une valeur forte et un axe prioritaire de nombreux groupes qui en font de vrais projets d’entreprise et le document unique se généralise.
Et demain ? Créer une vraie culture prévention. Pour cela, les entreprises développent des actions de correction de perception de la sécurité afin de lui donner une place normale, saine et permanente. La prévention est un gage de performance globale des entreprises tant sur le plan économique que social, car elle a des effets sur la motivation et le bien-être des salariés.