L'ORGANISATION DES CHANTIERS
Depuis 70 ans, la prévention s’est étendue à la préparation des chantiers. Dans les années 50, un chantier comportait une grande part d’improvisation. On s’adaptait au jour le jour aux aléas qui survenaient. Avec tous les risques d’accidents que cela impliquait.
À présent, le chantier idéal est entièrement conçu avant l’arrivée du premier ouvrier sur le terrain. Cela permet de gagner en productivité… et d’optimiser les tâches, de les rendre moins pénibles et d’intégrer systématiquement les dispositifs nécessaires à la sécurité et aux conditions de travail.
Aujourd’hui, la prévention débute dès l’organisation du chantier et on admet que c’est un gain de temps et d’argent très important.
Et demain ? Le futur de l’organisation des chantiers s’écrit à l’aide de nouveaux outils tels que le Lean Management ou le BIM. Le Lean Management instaure une démarche d’amélioration continue qui, si elle est bien évaluée et mise en œuvre, peut contribuer à une démarche de prévention efficace. Il est complémentaire du BIM ou «Building Information Modeling» lequel permet déjà d’améliorer la conception des bâtiments et le suivi de la construction en resserrant le lien entre les différents acteurs du chantier.