Le matériel et les matériaux
Depuis 70 ans, les solutions techniques nouvelles se succèdent pour améliorer la sécurité et les conditions de travail.
Dans les années 50, sur un chantier, tout reposait sur le travail manuel. L’homme ne disposait d’aucun équipement pour soulager ses efforts. De plus, il évoluait dans un milieu ne disposant d’aucun système de sécurité.
Depuis, tout a changé : engins de chantier et de manutention, lève-plaques, aspirateurs pour les poussières de bois, machines auto-nettoyantes pour pinceaux, disjoncteurs différentiels, parpaings et briques retournées, rouleaux étancheurs allégés de 40 à 25 kg, sacs de ciment de 50 à 25 kg, bétons autoplaçants... et les machines ou matériels électroportatifs ont fait leur apparition.
Aujourd’hui, le choix des matériels et matériaux est raisonné de façon partagée dans les entreprises et on admet que c’est un investissement utile et rentable contribuant fortement à l’amélioration des conditions de travail.
Et demain ? Modélisation 3D, robots, exosquelettes, matériaux intelligents… le secteur du BTP innove en permanence. Toutes ces évolutions font l’objet d’études sous l’angle de l’amélioration de la sécurité sur les chantiers.