LES ÉQUIPEMENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
Depuis 70 ans, la protection collective et individuelle est un axe majeur de la prévention chez les professionnels du BTP. Dans les années 50, il était courant sur un chantier de travailler sans aucune protection. Les accidents étaient fréquents voire banals.
Ce risque est devenu inadmissible : casques, gants, masques, chaussures de sécurité, échafaudages sécurisés, garde-corps, passerelles, protections de trémie, caches câbles au sol ont fait leur apparition. L’industrie des équipements s’est rapidement structurée.
Aujourd’hui, le recours aux équipements de protection est un standard. Ils sont de plus en plus accessibles. Et on admet que s’équiper est un bienfait, même si le réflexe n’est pas complètement acquis.
Et demain ? Soutenir toutes les démarches et innovations qui contribueront à une meilleure acceptation des EPI et tous les équipements collectifs qui favoriseront le bien-être au travail. Les EPI de demain conjugueront sécurité, esthétisme, ergonomie, fonctionnalité, nouvelles technologies… Les équipements collectifs envisageront l’incidence des TMS dès la conception du produit…