70 ans de progrès
en prévention
Depuis 70 ans, la prévention dans le BTP va de l’avant sur tous les fronts : équipements de protection collective et individuelle, matériels et matériaux,organisation des chantiers, management, compétences, information et mobilisation collective.
Merci à Bouygues construction, Charpente Cenomane, Colas, Demathieu Bard, Eiffage, Engie-Inéo, Eurovia, INRS, IRIS-ST, ISTNF, Rabot Dutilleul, Razel-Bec (Fayat), Spie Batignolles, Vinci construction France ainsi que la CFDT, l’AINF, l’ANMT et Euralille.
LES ÉQUIPEMENTS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
Depuis 70 ans, la protection collective et individuelle est un axe majeur de la prévention chez les professionnels du BTP. Dans les années 50, il était courant sur un chantier de travailler sans aucune protection. Les accidents étaient fréquents voire banals.
Ce risque est devenu inadmissible : casques, gants, masques, chaussures de sécurité, échafaudages sécurisés, garde-corps, passerelles, protections de trémie, caches câbles au sol ont fait leur apparition. L’industrie des équipements s’est rapidement structurée.
Aujourd’hui, le recours aux équipements de protection est un standard. Ils sont de plus en plus accessibles. Et on admet que s’équiper est un bienfait, même si le réflexe n’est pas complètement acquis.
Et demain ? Soutenir toutes les démarches et innovations qui contribueront à une meilleure acceptation des EPI et tous les équipements collectifs qui favoriseront le bien-être au travail. Les EPI de demain conjugueront sécurité, esthétisme, ergonomie, fonctionnalité, nouvelles technologies… Les équipements collectifs envisageront l’incidence des TMS dès la conception du produit…
Le matériel et les matériaux
Depuis 70 ans, les solutions techniques nouvelles se succèdent pour améliorer la sécurité et les conditions de travail.
Dans les années 50, sur un chantier, tout reposait sur le travail manuel. L’homme ne disposait d’aucun équipement pour soulager ses efforts. De plus, il évoluait dans un milieu ne disposant d’aucun système de sécurité.
Depuis, tout a changé : engins de chantier et de manutention, lève-plaques, aspirateurs pour les poussières de bois, machines auto-nettoyantes pour pinceaux, disjoncteurs différentiels, parpaings et briques retournées, rouleaux étancheurs allégés de 40 à 25 kg, sacs de ciment de 50 à 25 kg, bétons autoplaçants... et les machines ou matériels électroportatifs ont fait leur apparition.
Aujourd’hui, le choix des matériels et matériaux est raisonné de façon partagée dans les entreprises et on admet que c’est un investissement utile et rentable contribuant fortement à l’amélioration des conditions de travail.
Et demain ? Modélisation 3D, robots, exosquelettes, matériaux intelligents… le secteur du BTP innove en permanence. Toutes ces évolutions font l’objet d’études sous l’angle de l’amélioration de la sécurité sur les chantiers.
L'ORGANISATION DES CHANTIERS
Depuis 70 ans, la prévention s’est étendue à la préparation des chantiers. Dans les années 50, un chantier comportait une grande part d’improvisation. On s’adaptait au jour le jour aux aléas qui survenaient. Avec tous les risques d’accidents que cela impliquait.
À présent, le chantier idéal est entièrement conçu avant l’arrivée du premier ouvrier sur le terrain. Cela permet de gagner en productivité… et d’optimiser les tâches, de les rendre moins pénibles et d’intégrer systématiquement les dispositifs nécessaires à la sécurité et aux conditions de travail.
Aujourd’hui, la prévention débute dès l’organisation du chantier et on admet que c’est un gain de temps et d’argent très important.
Et demain ? Le futur de l’organisation des chantiers s’écrit à l’aide de nouveaux outils tels que le Lean Management ou le BIM. Le Lean Management instaure une démarche d’amélioration continue qui, si elle est bien évaluée et mise en œuvre, peut contribuer à une démarche de prévention efficace. Il est complémentaire du BIM ou «Building Information Modeling» lequel permet déjà d’améliorer la conception des bâtiments et le suivi de la construction en resserrant le lien entre les différents acteurs du chantier.
LE MANAGEMENT
Depuis 70 ans, la prévention prend une place grandissante dans les entreprises, son approche devient globale, ses vertus vont même au-delà de la santé et des conditions de travail.
Les pratiques ont évolué intégrant des composantes nouvelles telles que l’hygiène, la sécurité, les maladies professionnelles, le bien-être au travail. La prévention a gagné tous les niveaux de l’entreprise : implication des salariés, rôle grandissant de l’encadrement, politique de dialogue social, investissements dans les matériels.
Cette tendance a généré une amélioration de la qualité du management. Elle a également facilité l’apparition de normes traitant de systèmes de management de la sécurité (BS8800, OHSAS 18000) ou de référentiels tels que le MASE.
Aujourd’hui, la sécurité est devenue une valeur forte et un axe prioritaire de nombreux groupes qui en font de vrais projets d’entreprise et le document unique se généralise.
Et demain ? Créer une vraie culture prévention. Pour cela, les entreprises développent des actions de correction de perception de la sécurité afin de lui donner une place normale, saine et permanente. La prévention est un gage de performance globale des entreprises tant sur le plan économique que social, car elle a des effets sur la motivation et le bien-être des salariés.
LES COMPÉTENCES
Depuis 70 ans, la « compétence prévention » des professionnels du BTP a considérablement progressé. Inexistante dans les années 50, elle a peu à peu conquis tous les terrains :
- dans les entreprises, avec l’incitation des équipes à acquérir
les bons gestes, les bons réflexes, le recours systématique à des matériels et matériaux plus sûrs… la transmission par le compagnonnage et la formation continue.
- dans les filières d’enseignement, avec l’intégration de formations à
la prévention dans les parcours de formations initiales et supérieures.
Aujourd’hui, se former à la prévention est une évidence et on admet que cette compétence est un bagage obligatoire. La prévention est désormais prise en compte à chaque rénovation ou création de formations tant au niveau de l’apprentissage (CFA) que des programmes du ministère de l’Éducation nationale.
L'INFORMATION
Depuis 70 ans, le travail de sensibilisation à l’égard des professionnels du BTP a évolué en même temps que les mentalités, celles du secteur mais aussi celles de la société en général.
Évolution dans la forme : les campagnes chocs des années 50, qui n’hésitaient pas à faire peur en montrant les risques et leurs conséquences mortelles, ont aujourd’hui cédé la place à des campagnes d’information responsabilisantes. Plus pédagogiques, elles délivrent des conseils et intègrent des arguments bénéfiques tant au niveau économique que social et à l’association de la prévention et de la performance globale de l’entreprise.
Évolution sur le fond : après s’être focalisée exclusivement sur les risques, dorénavant la prévention aborde aussi des thèmes plus positifs : le bien-être au travail, la performance de l’entreprise...
Aujourd’hui, la prévention est un concept qui se développe et apporte des résultats durables. Ce n’est pas une contrainte mais un facteur de progrès, tant sur les chantiers que pour les résultats de l’entreprise.
Et demain ? La volonté première est de diffuser toujours plus et au plus grand nombre la culture de la prévention, sur un ton positif et à travers un regard particulier sur les bénéfices, qui permettent de dépasser l’aspect réglementaire. Et sur la forme, avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’information se déploie de façon multicanale et ce n’est pas fini ! Après internet, la téléphonie mobile, les applications mobiles et les réseaux sociaux, l’ère des objets connectés est arrivée.
LA MOBILISTATION COLLECTIVE
Depuis 70 ans, la prévention avance grâce à l’action collective. Sur un chantier, pour que la conduite soit optimale, le travail d’équipe et la coordination entre les entreprises, doivent être parfaits.
Il en va de même pour la prévention. Elle ne peut porter ses fruits que si l’ensemble des acteurs se mobilisent : employeurs, salariés, maîtres d’ouvrage, fabricants de matériels, matériaux, et EPI, enseignants, préventeurs, institutions… agissent de façon complémentaire.
Aujourd’hui, la prévention est pluridisciplinaire et intègre la coactivité et on admet que chacun détient une part de responsabilité dans la réussite d’une stratégie de prévention. La mobilisation est massive entre les organisations professionnelles et syndicales du BTP. Elle repose sur de nombreux partenariats entre organismes clés de la prévention (DGT, CNAMTS, ANACT, l’OPPBTP…) et les acteurs de proximité que sont les services de santé au travail, les Direccte et et les Carsat.
Notre volonté pour demain ? Agir pour que la prévention mobilise encore et encore l’ensemble des acteurs, et cela le plus en amont possible. Cet enjeu concerne les plus petites entreprises comme les plus importantes, en particulier dans leurs relations avec la maîtrise d’ouvrage.
Poursuivez votre visite
en consultant nos publications :
www.oppbtp.com